bellum omnium contra omnes

le léviathan de hobbes c'est ce monstre maniant et la croix et le glaive qui s'impose comme protecteur de l'individu pris dans la guerre de tous contre tous, désormais tous formeront le corps d'un état intimidateur,

mais si les états ont sublimé la guerre en conflit mondial continu, ce n'a pas été sans laisser vivre et finalement sacrifier à la soft guerre de tous les individus entre eux au niveau de la subjectivité (de l'expression de l'individualité) et du commerce, si bien qu'écrire dans ce monde qui ne connaît pas la paix, mais se partage entre zones de "trêves" et zones de guerre, ça peut être s'intéresser "aux plus faibles membres" de ces zones qui cumulent les minorisations, suivre leur évolution dans le jeu politique, leurs montées en puissance dans le marché de la guerre du tous contre touxes, tout en courant le risque de passer pour un pacifiste, par ailleurs belliciste dans son milieu, selon la position qu'on occupe actuellement dans la guerre commerciale de sa zone et avant qu'on ne devienne ministre de la culture, voici un fragment de cette guerre des Lettres :

"Si vous me dites à brûle-pourpoint que j’ignore les délices du masochisme, je vous réponds oui, sans nul doute. Si vous dites qu’une bonne expérience concentrationnaire me manque pour comprendre le sens de la vie, je vous dis certainement mais je préfère l’éviter. (Rire.) Si vous me dites qu’il faut mourir pour comprendre, je vous dis qu’on n’est pas pressé... Pour finir, la seule question qui se pose, c’est celle-là. Le plaisir et la douleur. Elle écrit la douleur, j’écris le plaisir. Moi, je n’aime pas cogner sur les gens, ni physiquement ni mentalement. Je suis opposé à la violence." http://www.philippesollers.net/duras.html