I. série de performances en son multi-canal dans l'espace public
pour orgue
& voitures de tuning
première :
BBI Fribourg 2012
reprises
in-situ : Basel (2014), Delémont (2013), Belfort (2013)
composition
: Antoine Chessex
mise en
espace : Gilles Lepore
dramaturgie,
bande-son multi-canal & texte : Stéphane Montavon
avec les
voix de : Maria,
Flavio le tuneur, Fred la science, Alex l'apprenti, la tuneuse, Alloa
la philo, le père Sherwing
prospectives,
photos, affiche, film : Gilles Lepore
photos :
Ursle
Bolidage en
mp3 : version
stéréoréduite & avec orgue midi
II.
libretto chez Büro für Problem, Bâle, 2014
III. film quadriphonique, 40'00'' par MML
Première : Vernissage Plattfon Stampa, Basel, 13.11.2014
Diffusion: Volumes, Independent Publishing Fair, Zürich, 29.11.2014
Galerie du Sauvage, 17.12.2016
*
>
Bolidage #1
Cour
du Château, Delémont, 22.09.2013
prod.
SAS, team de tuning: Car & Sound Courrendlin, orgue solo : Gérard
Kummer, orgue de l'Eglise de Boécourt
>
Bolidage #2
Cour
de la Citadelle, Belfort, 28.09.2013
prod.
Espace multimedia Gantner, team de tuning : YNS Night-Speed Tuning
Club, Belfort, orgue solo : Dominik Blum, orgue Hammond
>
Bolidage #3
Dreispitz
Areal, Bâle, 03.05.2014
prod.
Oslo10, team de tuning : Les Bolideurs, exs de YNS Night-Speed Tuning
Club, Belfort & Street Addict, orgue solo : Dominik Blum, mit
engl. Untertiteln
Bolidage
1-3 curatés par Transborder
dans le cadre de Triptic
2013-2014 & réalisés avec le soutien du Fonds de
coopération JU-Belfort, de la Ernst Göhner Stiftung, de la Ville de
Delémont & de Pro Helvetia
>
Bolidage #0
@Place
du Petit-Saint-Jean, 01.07.2012, Fribourg
prod.
festival Belluard Bollwerk
International,
programme RETOX curaté par un jury glocal; team
de tuning :
Street Addict, orgue solo : François Seydoux, harmonium 18e s.
Première
réalisée grâce à un encouragement du Canton de Fribourg à la
culture, et avec le soutien de: Pour-cent culturel Migros, Pro
Helvetia, Fondation Nicati-De Luze, Fondation Oertli – images
de la performance de Fribourg
Bolidage
#3, Dreispitz Areal Basel, 3 mai 2014
Helsinki-Strasse
10, 4152 Münchenstein/Dreispitz Areal, production: Oslo10,
Transborder.info & Triptic
solo:
Dominik Blum, Hammond organ, with YNS Nightspeed Tuning Club
(Belfort) & Guests
Bolidage
#2 @Citadelle, Belfort, 28.09.13, featuring Dominik Blum
Bolidage
#1 @Cour du Château, Delémont, 22.09.13, featuring Gérard Kummer
Bolidage, performance en travail, chez Car & Sound, Courrendlin, 09.2013
En
plein orage, des voitures de tuning rencontrent un orgue d'église.
Que se disent ces machines ? L'orgue, toléré, admiré même,
soutient le règne éternel de la puissance divine. Les voitures,
elles, incarnent la puissance individuelle de passionnés qui se sont
réapproprié ces objets de l'ère industrielle dont notre monde
voudrait sortir et qui, malgré les lois, continuent à leur donner
la forme de leurs fantasmes. Or soudain gronde le tonnerre, hurlent
les moteurs, tandis que s'accouplent orgue et voitures.
Bolidages est une série de rencontres mises en scène par Montavon/Lepore/Chessex entre des clubs de tuning et divers organistes sur des places publiques.
A
la composition pour orgue solo se mêle une bande-son multi-canal qui
explore, au moyen d'interviews détournées montées avec des
paysages sonores, le concept de sur-puissance, décliné en
puissances personnelle, naturelle et divine. Les performances de
Bolidages impliquent une rencontre très contrastée d'acteurs locaux
dans un lieu de l'espace public choisi pour sa résonance. Narration
et sensation pure s'enchaînent au fil d'une expérience hallucinée
de l'espace.
/
Bolidages
ist eine Serie von Autoshows, die öffentliche Räume vertonen.
Montavon/Lepore/Chessex inszenieren jeweils ein Treffen zwischen
einem Orgelspieler und individuell gestalteten Autos. Die Komposition
für Orgel wird in Echtzeit gespielt und von den kraftvoll getunten
Anlagen der Autos amplifiziert. Die instrumentalen Texturen mischen
sich mit einem doku-fiktionellen Multikanal-Tonband, der aus
Interviews und field recordings besteht und an drei Interpretationen
von Macht oder Übermacht herangeht: die persönliche und ganz
profane Macht, die Macht der Natur sowie Gottes Macht.
Die
Bolidages-Performances beziehen lokale Menschen mit ein und
transformieren jeweils einen öffentlichen Ort, indem sie die
Diskrepanzen zwischen Vision und Gehör stark dehnen. Es ergeben sich
eine soziale Hybris, zerrissene Kunstgenres und ein halluzinierendes
Raumerlebnis.
/
During
a thunderstorm tuned cars meet an organ. The ones are icons of the
industrial era, symbols of freedom and individual styling, whereas
the king of instruments stands for divine power: their communion has
a taste of almighty.
Bolidage, film quadriphonique par MML en 5 chapitres
*
Bolidage,
Francisé en « bolidage » (le ridicule langagier n’ayant jamais
tué au tournant), le tuning consiste à modifier un véhicule de
série afin d’en améliorer les performances ou plus simplement de
le personnaliser. Née dans les années 30 aux USA, cette pratique
s’est développée au cours des seventies parmi les latinos
californiens pour devenir, aujourd’hui, un phénomène mondialisé.
Cette
scène a ses jargons et ses polémiques, reflétés par une presse
nombreuse : il existe en France plus de 15 magazines portant sur le
tuning et ses sous-genres. Il est aisé de critiquer le tuning, et
d’oublier que chacun de nous personnalise son handy, son corps, sa
vie meme – forme, genre, durée, carrière. Or, malgré les
exhortations de nos élites à sortir de l’ère automobile, le
bolidage est un âge en expansion. Ses détracteurs lui reprochent
son mauvais gout, son machisme, son fanatisme, bref – sa puante
aura « fin de siècle » gonflée à la testostérone. Car en effet,
autour de l’automobile, fétiche industriel du 20e siècle, symbole
de puissance et de liberté individuelle, s’ouvre à l’heure
actuelle un différend qui oppose d’une part les défenseurs de la
décroissance, du développement durable et de la mobilité propre, à
d’autre part ce qu’ils considèrent comme l’opium ruineux et
sale des couches populaires. Le tuning serait symptomatique d’une
pulsion régressive empechant l’humanité d’advenir à sa
majorité. Et l’on retombe dans les schémas qui occupaient déjà
les élites du temps des Lumières.
Le
bolidage serait la poursuite d’une puberté sans fin.
Si
la musique portative nous permet de fuir la promiscuité de nos
concitoyens stressés ou bien les harcèlements de la publicité, et
si nous nous isolons, marchant, trottant, roulant, travaillant à
l’écran, dans notre sphère sonore, nous administrant, ce faisant,
notre massage idiosyncrasique, il est vrai que l’un des nombreux
styles du tuning s’attache à transformer les systèmes audio des
véhicules – et la sphère se déchire. Ainsi, ont lieu des
rassemblements d’amateurs sur des parkings ou aires délaissées,
lors desquels on s’entremontre, outre son hotesse sexy et sa
voiture, le soundsystem qu’on y a monté et qui transforme chaque
tole, le véhicule entier, en haut-parleur géant. Selon une première
modalité de concours, « le but visé est d’obtenir la pression
acoustique la plus forte possible dans un véhicule hermétiquement
fermé et dont la fréquence maximale se situe à 80 Hertz », donc
en gros, on se mesure plus le zizi, mais les basses ; selon une
autre, c’est la qualité de restitution du son qui fait l’objet
de la joute des tuneurs.
Puisque
jamais nous-memes nous n’avons pu nous ranger des voitures, nous
prnons le tuning pour ce qu’il est, une réalité globale, observée
en Egypte ou en Thailande aussi bien qu’en Suisse, et qui a
transformé le paysage sonore de notre monde. Et nous le tirons de ce
qui n’est pas un ghetto, avant de le tuner à notre tour, selon nos
obsessions. Nous et notre public, nous rencontrons des tuneurs,
passionnés & brillants artisans des environs, sur leur parking,
car :
Qui
sont-ils ? Savez-vous meme s’ils n’auraient pas une plus grosse
basse que la votre ? Veulent- ils point jouer avec nous ? C’est qui
qui provoque, ici ?
Allez,
juste un petit shift.
Bolidage
est la saillie publique d’une horde de participantes à un motor
show par un orgue & quelques voix qui restent.
Partant du scénario ci-dessus qui répond à un appel du festival Belluard Bollwerk International à la « RETOX », je l'ai développé ensuite dans un jeu entre différents discours sur la puissance & la sur-puissance – processus:
01. enregistrements (field recordings) & interviews, à Fribourg principalement, dans le Jura & en Alsace, mais aussi en Pologne, en Thailande, au Caire;
02.
parmi les voix enregistrées : des tuneurs, une tuneuse, mais aussi
d'autres comme celle du fil rouge, choisie pour son timbre,
spécialiste de rien, ou encore des contre-voix, celle d'un
scientifique nous expliquant sa fin du monde, celles d'un théologien
ou d'un philosophe décrivant le concept de puissance (dynamis,
energeia, actualité VS puissance, la toute-actualité de dieu);
03.
fragmentation d'heures d'interviews en paroles brèves à très
brèves & remontage en quadriphonie, en composition avec une
partition d'Antoine Chessex pour orgue;
04.
série de performances sur des places publiques en collaboration avec
des tuneurs locaux & des organistes solo, amplifiés, ainsi que
la bande-son, par une constellation de voitures de tuning (son
multi-canal), mise en espace par Gilles Lepore, à Fribourg (Belluard
Bollwerk International) en 2012 & à Bâle, Delémont, Belfort
(F) (dans le cadre de « Triptic » et avec le producteur
transborder.info) en 2013-2014, à noter que l'un des clubs de
tuneurs invités se refonde & se nomme « Les Bolideurs »;
05. transcription de la bande-son polyphonique, mise en forme dramatique, réalisation d'un docu-poème ;
05. transcription de la bande-son polyphonique, mise en forme dramatique, réalisation d'un docu-poème ;
06.
en association avec l'éditeur büro für problem & le graphiste
Gilles Lepore : design & confection du livre Bolidage, 1er tirage
du docu-poème en un poche à 150 exemplaires uniques d'etre
augmentés d'une couverture et de deux folios intérieurs découpés
dans une collection constituée par nous de revues de tuning &
automobile achetées auprès d'amateurs, confectionné & assemblé
à la main en atelier ouvert à la maison d'artistes Flatterschafft &
chez le relieur Messerli à Bâle + un MP3, version redux stéréo ;
07.
à l'occasion du vernissage du livre à Plattfon Stampa (novembre
2014), essai vidéo quadriphonique avec sous-titres anglais, en
collaboration avec le Studio MML, remontré en redux à Volumes,
Independent Publishing Fair, Zürich.
Cité de l'Automobile, Mulhouse, 2013
*
Avec
Vega-Missyl, vous êtes sattelisés ! – Etienne le Bolideur
*
Tu
veux voir rutiler
les bolides ? Et, debout, écouter bourdonner les flueurs d'astres
lactés, et les essaims d'astéroïdes ? – Rimbaud
*
It
is the story of Erichthonius, the inventor of the chariot as
prosthetic extension of self, deified as a constellation according to
Greco-Roman myth. Crippled at birth, Erichthonius was he who,
according to Virgil's Georgics, "first dared to couple four
steeds to the car and to stand victorious over flyingwheels." It
is also the story of Phaeton, son of the Sun god, the Western
tradition's first reckless teenage driver. Teased about his
(supposedly suspect) pedigree, Phaeton seeks solace from his father
Apollo, who promises to grant his every wish. As confirmation of his
divine ascendancy, Phaeton requests what has now become the absolute
token of passage into adulthood throughout the industrialized world:
the keys to dad's car - in Phaeton's case, the reins to the solar
chariot. Phaeton's inability to achieve mastery over the vehicle's
literal horse power leads to a thrill ride and cosmic calamity among
whose latter-day counterparts one may count the automotive deaths of
screen idols like James Dean and Jane Mansfield. – Jeffrey T.
Schnapp, DRIVEN, Qui parle Vol 13, 2001
*
– Moi
je croyais que c'est pour attirer les poules.
–
Honnêtement, t'as une
belle voiture, tu claques les watts, le premier regard, c'est les
watts, le deuxième regard, c'est la voiture, et le troisième, c'est
toi.
– 135db, 7'42''
*
As
if in a dream he found himself seated somehow in the driver's seat
and as if in a dream all senses of right and wrong, all fear of
obvious consequences became suspended. He increased his pace and as
the car devoured the street and leapt forth on the high road through
the open country, he was only conscious that he was Toad once more,
Toad at his best and brightest, Toad the terror, the traffic queller,
the Lord of the lone trail, before whom all must give way or be
smitten into nothingness and everlasting night. – Kenneth
Grahame, The Wind in the Willows, 1917
*
It's
as if one of my eyes were hovering a few feet above the car and
slowly revolving to take in the landscape and the small car with two
humans inside slowly licking each other's bodies into a state of
free-floating space and semiconsciousness and an eventual, small,
momentary death.
Periodically
a car would come. It would start as a bright spark in the distance, a
glint of hot metal joining the earth and sky, and soon the unraveling
shape of clouds of dust would rise beneath rear wheels, and after a
long and soundless moment of this speck vibrating against the
horizon, its shape would slowly become discernible and fluctuate into
largeness and take on the shape of a tourist's camper or a small
sedan and it would eventually gain color and the dark windshield
would materialize around a face or two that were first just blank
smudges and then would gain features as hot air and sound drifted by.
In the moment of their approach, we would stop, rearrange our
anatomies, zip up our pants and assume the body language and gaze of
tourists losing themselves in the sky for an afternoon. –
David Wojnarowicz, In the shadow of the american dream
soon all this will be picturesque ruins, 1991
Mulhouse, 5e Alsace Tuning Show, avril 2013
*
Assagir (S'). Acheter une conduite, Dételer, Remiser, Se ranger des voitures. V. S'amender. « Souper frugal de camarades qui ont dételé, qui regardent avec une sereine philosophie les autres continuer la fête. » (CHAMPAUVERT) « À trente ans, vanné, il s'était décidé à se ranger des voitures ; il remisait. » (La Gaudriole) – Aristide Bruant, L'Argot au XXe siècle, 1901
Valvolina, by MML
*
Assagir (S'). Acheter une conduite, Dételer, Remiser, Se ranger des voitures. V. S'amender. « Souper frugal de camarades qui ont dételé, qui regardent avec une sereine philosophie les autres continuer la fête. » (CHAMPAUVERT) « À trente ans, vanné, il s'était décidé à se ranger des voitures ; il remisait. » (La Gaudriole) – Aristide Bruant, L'Argot au XXe siècle, 1901
Valvolina, by MML
Bolidage #0, video by Stephou8986, a tuner taking part in the performance, Place du Petit-Saint-Jean, Fribourg, 01.07.12
Bolidages
#0, prospective de Gilles Lepore, juin 2012, à Fribourg, en travail @Place du Petit-Saint-Jean
En
effet, Moser, le vieux luthier, le créateur du grand instrument,
aussi mystérieux, aussi triste, aussi maussade que l'homme au chien
noir et aux macarons d'Hoffmann, était debout à l'autre extrémité
de la galerie, et nous regardait tour à tour d'un air sombre et
méfiant. Homme spécial s'il en fut, Helvétien inébranlable, il
semblait ne pas goûter le moins du monde le chant simple et sublime
que notre grand artiste [Franz Liszt, amant et compagnon de voyage de
George Sand] essayait sur l'orgue. A vrai dire, celui-ci ne tirait
pas tout le parti possible de la machine. Il cherchait platement les
sons les plus purs et ne nous régalait pas du plus petit coup de
tonnerre. Aussi l'organiste de la cathédrale, gros jeune homme à la
joue vermeille, confrère familier et quasi protecteur de notre ami,
le poussait doucement à chaque instant, et prenant sans façon sa
place, essayait, à force de bras, de nous faire comprendre la
puissance vraiment grande, je le confesse, du charlatanisme musical.
II fit tant des pieds et des mains, et du coude, et du poignet, et je
crois, des genoux (le tout de l'air le plus flegmatique et le plus
bénévole), que nous eûmes un orage complet, pluie, vent, grêle,
cris lointains, chiens en détresse, prière du voyageur, désastre
dans le chalet, piaulement d'enfants épouvantés, clochette de
vaches perdues, fracas de la foudre, craquement des sapins, finale,
dévastation des pommes de terre.
Quant à moi, naïf paysan, artiste ou plutôt artisan grossier, enthousiasmé de ce vacarme harmonieux, et retrouvant, dans cette peinture à gros effets, les scènes rustiques de ma vie, je m'approchai du maestro fribourgeois et je m'écriai avec effusion : « Monsieur, cela est magnifique ; je vous supplie de me faire encore entendre ce coup de tonnerre, mais je crois qu'en vous asseyant brusquement sur le clavier, vous produiriez un effet plus complet encore. – George Sand à Fribourg, Lettres d'un voyageur, 1836
Quant à moi, naïf paysan, artiste ou plutôt artisan grossier, enthousiasmé de ce vacarme harmonieux, et retrouvant, dans cette peinture à gros effets, les scènes rustiques de ma vie, je m'approchai du maestro fribourgeois et je m'écriai avec effusion : « Monsieur, cela est magnifique ; je vous supplie de me faire encore entendre ce coup de tonnerre, mais je crois qu'en vous asseyant brusquement sur le clavier, vous produiriez un effet plus complet encore. – George Sand à Fribourg, Lettres d'un voyageur, 1836
Watch your back:
Fouad Bouchoucha, Pression acoustique, essai #1, 2009
Dj Mehdi / T. Bangalter, Signatune, vidéoclip, 2006 Gymkhana, Ken Blok, 2012 Fouad Bouchoucha, Exposition collective, 2009
Fouad Bouchoucha, Pression acoustique, essai #1, 2009
Dj Mehdi / T. Bangalter, Signatune, vidéoclip, 2006 Gymkhana, Ken Blok, 2012 Fouad Bouchoucha, Exposition collective, 2009
Thomas Hirschhorn, Poor racer, 2009
*
I
am interested in the universal act of customising. Its universality
comes from its personal act as an individual gesture. Universality is
created by love, by personal implication, by giving a form to one’s
passion. I am interested in the Form which is created by customising
or tuning a car. The fact of personalising one’s own ordinary car
in order to give it a unique individual touch is the revolutionary
gesture of everybody, without exclusion. Customising or tuning is an
act of resistance to the non-written laws of all kinds of exclusion.
In the desperate and useless act of car-tuning I see a form of
resistance throughout form. And as an artist - what can interest me
more than Form? – Thomas Hirschhorn, 2009